Note sur la découpe du bois

Il est possible de passer par différents outils / démarches. Je pose quelques retour d’expérience si ça peut être utile, dans le doute à vous de vous faire les votre.

1. Découpe “à la main” : pas cher à l’achat: une scie polyvalente, une scie à chantourner manuelle éventuellement -> on ne rigole pas, j’ai commencé ainsi (bon ok, c’était il y a très très longtemps). Mais c’était très formateur. D’ailleurs je rêve de mettre à dispo de mes élèves un établi et des outils… ce sera pour plus tard.

2. Découpe avec machine : scie sauteuse, scie circulaire, scie à chantourner électrique,… plus rapide et moins d’efforts.

3. Découpe au laser : c’est là que je veux en venir. Pour une bonne partie de mon matériel je fais découper dans un FabLab (local associatif louant l’utilisation de machines; notamment la découpeuse laser qui vaut quand même 30 000 €…). Plus coûteux (quoi que, si on compte le temps passé à travailler les pièces avec une scie électrique, on s’y retrouve vite), mais le top : découpe très rapide, ultra précise, très nette. C’est simple depuis que j’ai découvert le FabLab je n’utilise plus du tout ma scie à chantourner électrique (pour les puzzles). C’est ça qui donne les traces de brûlures sur la tranche du bois (cf les boites, plateaux, etc.) Énorme avantage : les pièces de puzzles sont reproductibles à l’identique, les parties des boites sont aux dimensions exactes et s’encastrent parfaitement, etc. Un gros gain de temps et d’effort. Mais qui se paie (ça reste très raisonnable -> 40€/h de temps de découpe, un matériel prend de quelques minutes à une dizaine de minute pour les plus longs).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *